De Manon à Werther, les costumes de scène d'un ténor châtelain

5 juin 2021  > 31 octobre 2021 Exposition

Le ténor Jean Mouliérat vous reçoit dans ses appartements, en costume de scène. Un parcours théâtral à ne pas manquer au château de Castelnau-Bretenoux !

Brillant ténor de l'Opéra-Comique de Paris entre 1879 et 1898, Jean Mouliérat a recréé dans ses appartements du château de Castelnau-Bretenoux l'ambiance théâtrale qu'il a connu sur scène pendant tant d'années. Interprète favori de Jules Massenet, d'Ambroise Thomas, il a reçu tout au long de sa carrière les hommages des critiques et du public pour sa voix chaleureuse, son jeu séduisant et sa fougue romantique. Inoubliable Werther, il a eté aussi Don José, Wilhem Meister, Alfredo.. Si le répertoire français lui convenait à merveille, il a également remporté d'innombrables succès dans l'opéra italien, Verdi, Donizetti notamment.

De ses prestations scéniques, n'existe aucun enregistrement sonore. Cependant, la mémoire de Mouliérat, toujours très vivante à Castelnau-Bretenoux, est illustrée cette année à travers un parcours inédit: à partir d'archives photographiques, de dessins préparatoires pour les oeuvres mises en scène, et grâce au talent de Charlotte Villermet, costumière et scénographe,plusieurs costumes portés par le ténor et deux de ses partenaires ont été recréés. Présentés au milieu des collections de meubles et d'objets d'art rassemblées par le ténor, ils redonnent vie à cet interprète dont la générosité sur scène, à travers son art, s'est traduite plus tard par l’exceptionnelle donation de son château restauré à l'Etat, en 1932.

Ce parcours a été réalisé en partenariat avec Scenograph, scène conventionnée organisatrice du festival de musique dont une partie de la programmation est accueillie chaque année dans les monuments nationaux du Lot, Castelnau-Bretenoux bien entendu, mais également Montal et Assier.

INFORMATIONS PRATIQUES

Parcours ouvert jusqu'au 31 octobre, compris dans l'entrée au château.

Horaires

  • Du 19 mai au 30 juin, tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
  • Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de de 10h à 19h
  • Du 1er septembre au 31 octobre, tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Tarifs

  • Plein tarif 8€
  • Gratuit moins de 26 ans
MenuFermer le menu