Pièce avec peinture murales, d'un palais ruiné et envahi par la végétation

Du lierre sur les murs

Exposition en cours

Plongez dans l'univers fascinant des photographies d'urbex de Romain Veillon au château de Castelnau-Bretenoux.

  • Exposition accessible dans le cadre des horaires d'ouverture du monument.
    Retrouvez le détail des horaires dans notre rubrique Informations pratiques

  • Tarif inclus dans le droit d'entrée du monument, soit 8€ +26 ans / gratuit -26 ans.
    Retrouvez le détail des tarifs et des conditions de gratuité dans notre rubrique Informations pratiques

  • Tout public
     

  • Reserver votre billet

Présentation

Du lierre sur les murs - Le monde sans nous
 

Passionné depuis toujours par les voyages et la photographie, Romain Veillon s’est spécialisé dans l’exploration des édifices abandonnés à travers le monde. Il immortalise ces endroits où le temps semble s’être figé et nous interroge sur la beauté de ces lieux oubliés

À Castelnau, une sélection de ses œuvres à l'esprit très « urbex » (Urban exploration) est présentée dans des espaces habituellement fermés au public. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la tour nord-ouest qui abritait jusqu'à la Révolution la splendide bibliothèque des Castelnau. Les photographies en très grand format de Romain Veillon ouvrent un dialogue avec les murs marqués par les siècles et l’histoire mouvementée du château de Castelnau. Elles transforment les lieux par de nouvelles perspectives poétiques.

 

L'artiste

Romain Veillon est un photographe de l'exploration. Ses sujets : les usines, les hôpitaux, les églises, les palais, les châteaux... Tous à l'abandon. Il nous fait profiter de la découverte de ces lieux que le monde semble avoir oublié. Chaque photographie possède sa propre histoire et nous invite à plonger avec lui à la recherche de ces fantômes du passé. Son travail nous interroge sur les rapports entre l'homme et son environnement dans une société où les mutations récentes nous poussent à réfléchir sur nos actes passés et à leurs conséquences aujourd'hui. 
Romain Veillon a également participé en 2018 à la campagne de recensement des graffitis dans les monuments gérés par le Centre des monuments nationaux.