Adobe Express - file.jpg

La musique baroque en peinture

Exposition en cours

L’association Lot et Art Baroque vous offre une plongée dans l’univers musical de l’époque baroque, où les instruments se dévoilent au cœur de la vie quotidienne, entre art, culture et société.

  • Du 15 octobre au 3 novembre 2025

    Exposition Accessible dans le cadre des horaires d'ouverture du monument.

    Retrouvez le détail des horaires dans notre rubrique Informations pratiques

  • Tarif inclus dans le droit d'entrée du monument, soit 9€ + 26 ans / gratuit -26 ans.

    Retrouvez le détail des tarifs et des conditions de gratuité dans notre rubrique Informations pratiques

Présentation

À l’époque baroque, la musique connaît un véritable âge d’or, et la peinture devient le témoin privilégié de cet essor. Tableaux, fresques et tapisseries dévoilent un monde vibrant, où la musique s'invite au cœur de la vie quotidienne comme des élans spirituels.

Reflet de son temps, la peinture baroque explore toutes les facettes de l’expérience musicale : l’intimité du musicien, la spontanéité du concert familial, les instants de création, de répétition ou de recueillement. L’instrument de musique y devient à la fois objet de fascination, symbole de passions, et complice silencieuse de l’interprète.

Dans cette rencontre entre arts visuels et art sonore, la peinture baroque fait plus qu’illustrer la musique : elle la suggère, l’incarne, et parfois même la fait entendre. Du tableau naturaliste à la nature morte, elle transforme les instruments en sculptures précieuses, célébrant leur facture comme leur pouvoir d’évocation.

Religieuse, mystique ou profane, cette peinture parle d’émotions universelles. Comme l’écrivait Vermeer en 1663 : « La musique est la compagne de la joie et un baume contre la douleur ». Plus tard, Nietzsche affirmera que « la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ».

À travers 18 œuvres des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, cette exposition invite à une immersion sensible dans l’univers musical baroque, où voir, c’est presque entendre.