La Nuit de la chauve-souris

Insolite

Retrouvez-nous pour une soirée spéciale organisée au château de Castelnau-Bretenoux en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux, à l'occasion de la Nuit de la chauve-souris !

Une chauve-souris la tête en bas
  • Jeudi 24 août 2023
    20h-22h

  • + 26 ans  : 6,50 €
    - 26 ans  : gratuit

  • À partir de 5 ans

  • Acheter votre billet

Mystère au crépuscule...

À la tombée de la nuit, de drôles de petits mammifères volants se réveillent pour danser entre les tours du château de Castelnau-Bretenoux... Partez à leur rencontre !

À l’occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris, immiscez-vous dans le monde fascinant de ces mammifères et découvrez leur mode de vie particulièrement atypique !

Au programme

Lors de cette soirée organisée en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux d'Occitanie, nous vous proposons : 

  •  Une visite-atelier menée par un animateur nature lors de laquelle vous pourrez peut-être observer de près nos amies les chauves-souris !
  •  La projection en nocturne du film documentaire passionnant et doublement primé " Une vie de Grand rhinolophe ", écrit et réalisé par Tanguy Stoecklé.

Un refuge LPO

Depuis 2019, le château est labellisé Refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et s’engage à protéger la faune vivant dans le monument

Le site de Castelnau, comme de nombreux monuments s’inscrivant dans de riches espaces naturels, est peuplé et entouré d’une importante faune sauvage. De nombreux oiseaux et autres animaux nocturnes ont notamment été identifiés. Un inventaire a récemment permis de révéler la présence de plusieurs espèces protégées : des rapaces tels que le hibou Grand-duc, des hirondelles, des tichodromes… Le programme engagé avec la LPO vise notamment à assurer la sauvegarde de ces populations. 

Actuellement, la préservation de plusieurs espèces de chauve-souris mobilise particulièrement l’équipe du château : différentes colonies protégées comme les rhinolophes et les oreillards, ainsi que quelques pipistrelles s’abritent, en effet, au sein du monument. 

Dans ce contexte, comme chaque année, nous proposons des visites et ateliers pour sensibiliser les visiteurs à la protections de ces populations de plus en plus fragiles !