A must-see
article | Reading time5 min
A must-see
article | Reading time5 min
Difficile de ne pas le remarquer à des kilomètres à la ronde… Le château de Castelnau-Bretenoux, c'est l’endroit idéal pour « voir et être vu » !
Castelnau-Bretenoux se situe dans le pays dit « des quatre rivières », aux confluents de la Dordogne, de la Bave, de la Cère et du Mamoul. Entouré par ces vallées, il n’est pas rare de le voir émerger d’un épais manteau de brume enveloppant la campagne autour…
Le château n’est pas vraiment construit sur une colline, mais sur un promontoire. Cette avancée rocheuse composée de différents calcaires fait partie du plateau du Limargue, pays de collines et de vallées en transition entre les causses du Quercy et les contreforts du Massif Central. L’imposant monument, dominant ainsi le paysage depuis ses 204 mètres d’altitude, est visible depuis bien des points de vue aux alentours.
Mais pourquoi cette couleur rouge ? Ses courtines sont rouges, car le calcaire gréseux du promontoire est riche en oxyde de fer. Les nombreuses routes à l’approche de Castelnau offrent à voir des profils aux couleurs vives, aussi variés que mémorables !
Une fois au château, profitez de la vue imprenable sur le paysage environnant ! En vous promenant sur les terrasses en herbe, ouvrez grand vos yeux pour admirer le bourg de Castelnau qui se déploie au pied, ou le beau village de Loubressac situé sur la colline d’en face ! Par beau temps, du balcon d’honneur, on aperçoit parfois le château de Turenne… On vous conseille surtout de grimper en haut de la tour d’artillerie : après les 283 marches de l’escalier, la récompense en vaut la peine !