Espace enseignant

Construit du XIIIe au XVIIe siècle par une puissante famille de barons, le prestigieux château fort de Castelnau, commandait en Haut-Quercy un riche territoire de vallées. Il constitue un témoignage éloquent de l’évolution de l’architecture castrale qui dut s’adapter aux progrès de l’artillerie au cours des XVe et XVIe siècles.

Entre 1896 et 1932, Jean Mouliérat ténor à l’Opéra-comique de Paris, lui redonne vie et y installe une importante collection de meubles et d’objets d’art caractérisée par son éclectisme. 

Activités

  • L'eau, une ressource essentielle

    Château de Castelnau-Bretenoux

    Le château surplombre quatre vallées, et des rivières qui servaient aussi bien de frontières que de voies de transport et pourvoyeuses de biens. En s'appuyant sur l'histoire et les sources écrites de la seigneurie, approche de l'organisation autour de l'élément essentiel qu'est l'eau.

    Atelier du patrimoine
    Domaine du programme de géographie : l'eau, des ressources imitées à gérer et à renouveler et géo-histoire.

  • La potion de la sorcière

    Château de Castelnau-Bretenoux

    A partir d'un conte, découverte du château-fort et de ses habitants, puis du jardin des simples. Réalisation à la carte selon le projet : herbier, découverte sensorielle des plantes, production plastique…

  • Blasons et armes parlantes

    Château de Castelnau-Bretenoux

    A partir des exemples présents dans le château, initiation à l'héraldique : vocabulaire, symboles et rôle des armoirires au Moyen Age. Création par les élèves de leur blason personnalisé.

    Atelier du patrimoine.
    Domaine Histoire des arts : formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
    Domaine Histoire des arts : Etats, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)

Ressources