Incontournable

article | Temps de Lecture6 min

Jean Mouliérat, le dernier seigneur de Castelnau

Jean Mouliérat dans la cour du château aménagée en jardin, en compagnie de son chien Tybalt et de son chat

Laissez-vous conter l’incroyable histoire de ce lotois devenu ténor à l’Opéra-Comique de Paris, qui sauva le château de la ruine et en fit don à l’État !

The voice avant l'heure

L’attrait de Mouliérat pour les beautés du Lot n’est pas un hasard… Il est né en 1853 à Vers, un village proche de Cahors. Sa famille s’installe à Paris alors qu’il est encore enfant.

En 1875, il est engagé depuis trois ans dans le régiment des « chasseurs de Vincennes » lorsqu’il se fait remarquer après avoir entonné un petit air patriotique pour ses camarades ! Sur recommandation du général commandant, il est admis au Conservatoire national. Excusez du peu…

À sa sortie quatre ans plus tard, lauréat de plusieurs prix d’interprétation, on l’engage presque illico dans une célèbre salle parisienne !

Buste sculpté en bronze de Jean Mouliérat réalisé par Paul Niclausse
Buste de Jean Mouliérat, Paul Niclausse, 1932, Bronze, h. 57cm, Château de Castelnau-Bretenoux

© Photographie Pascal Lemaître - Centre des monuments nationaux © Paul Niclausse - ADAGP

Une star de l'Opéra-comique

Dans les appartements du château, impossible de manquer les photos de Mouliérat en costume de scène ! Elles illustrent une brillante carrière de presque vingt ans à l’Opéra-Comique, le Zénith de l’époque. Le jeune ténor passe rapidement des seconds rôles aux devants de la scène.

Il compte parmi les grands talents de la troupe et interprète cinq ou six opéras chaque année ! Pendant la dernière moitié de sa carrière, il triomphe dans Carmen de Bizet, Werther de Massenet, La Traviata de Verdi… Une consécration pour cet artiste passionné qui doit pourtant mettre fin à sa carrière à cause (un comble !) d’une grave maladie des cordes vocales.

Jean Mouliérat photographié en habits de scène dans le rôle de Werther, dans l'opéra de Massenet
Jean Mouliérat photographié en habits de scène dans le rôle de Werther, dans l'opéra de Massenet

© Reproduction de Jean-Luc Paillé - Centre des monuments nationaux

Castelnau ressuscité !

En 1896, Jean Mouliérat achète la ruine de Castelnau aux enchères pour 20 000 francs-or (le prix d’une maison !). 

Derrière le chanteur se cache un grand amateur d’art, amoureux de sa région natale ! Il consacre le reste de sa vie à la restauration du château. Dans son nouveau chez-lui, il recrée une atmosphère de légende et de mystère en réinventant un décor historique d’opéra. Dans l’aile Est, il vit au beau milieu de ses collections : les vitraux anciens et objets d’art décorent les chambres, les salons, la salle à manger… Mouliérat n’oublie quand même pas la convivialité. Il fait installer une cuisine, crée un véritable jardin romantique dans la cour, avec palmiers et sculptures, mais aussi d’agréables chambres d’amis !

Photographie de la cour du château aménagée en jardin à l'époque de Mouliérat
Photographie de la cour du château aménagée en jardin à l'époque de Mouliérat

© Reproduction de Jean-Luc Paillé - Centre des monuments nationaux

L'ami des illustres...

On peut dire que les célébrités ont défilé dans le Castelnau de Mouliérat ! L’heureux propriétaire, qui s’éloigne chaque été de Paris pour retrouver son château, reste un vivant mondain. Il fréquente beaucoup d’artistes et de personnages politiques de son temps. Dans sa résidence lotoise, l’ancien ténor reçoit de nombreux amis et de grandes figures dont certains noms vous sont sûrement familiers : l’écrivaine Colette, le sculpteur Auguste Rodin… Il accueille même la dernière reine de Madagascar, Ranavalona III !

Un déjeuner sur la terrasse du château de Castelnau-Bretenoux
Un déjeuner sur la terrasse du château Castelnau-Bretenoux

© Reproduction de Jean-Luc Paillé - Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi